2h10 - 2024 - Drame, Comédie musicale, Thriller Écrit et réalisé par Jacques Audiard Avec Zoe Saldana, Karla Sofía Gascón, Selena Gomez
Public : adultes et adolescents
Festival de Cannes 2024 Prix du Jury & Prix d’interprétation féminine
Surqualifiée et surexploitée, Rita use de ses talents d’avocate au service d’un gros cabinet plus enclin à blanchir des criminels qu’à servir la justice. Mais une porte de sortie inespérée s’ouvre à elle, aider le chef de cartel Manitas à se retirer des affaires et réaliser le plan qu’il peaufine en secret depuis des années : devenir enfin la femme qu’il a toujours rêvé d’être.
En 2018, Jacques Audiard a lu le roman de Boris Razon, Écoute. Au milieu du livre apparaît un personnage de narco trans désirant se faire opérer. Le personnage n’étant pas vraiment développé dans les chapitres suivants, le réalisateur a décidé d’en faire le point de départ d’un film. Il se rappelle : “Durant le premier confinement, j’ai écrit rapidement un traitement et me suis aperçu, chemin faisant, que cela prenait plus la forme d’un livret d’opéra que d’un scénario de film : division en actes, peu de décors, personnages archétypaux...”. Jacques Audiard avait déjà pensé faire un opéra à l’époque de Un Héros très discret (1996). Il se rappelle : “Avec Alexandre Desplat nous avions pensé écrire un opéra vériste, une petite forme à la manière de Nixon in China, de L’Opéra de Quat’ sous, ou du Carmen de Peter Brook. Un ami producteur et mélomane me parle de Clément Ducol, que je rencontre. Camille, sa compagne, nous a très vite rejoints comme parolière. Tous les quatre, avec Thomas Bidegain, nous sommes alors partis nous enfermer dans une maison en province pour travailler. C’était au printemps 2020.”